Comment contrôler les plaquettes de frein sur une C4 (Citroen) ?

Il faut contrôler l’état de vos plaquettes de frein, car elles déterminent l’efficacité de votre freinage. C’est votre sécurité qui est en question, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Vous êtes propriétaire d’une Citroën C4 et vous demandez de quelle manière vérifier si vos plaquettes sont en bon état. Trouvez ci-dessous des pistes vous permettant de bien entretenir votre système de freinage.

Les plaquettes de frein font partie du dispositif de freinage

Quand vous freinez, vous commencez par actionner la pédale de frein : le circuit hydraulique de freinage se met en route, actionnant une à une toutes les pièces permettant de freiner l’inertie de vos roues. Dans ce processus, les plaquettes vont venir serrer les disques de frein, entrainant le ralentissement de votre voiture. Si vos plaquettes sont usées, le risque est d’abimer les autres pièces, car elles sont dépendantes l’une de l’autre ; en particulier les plaquettes et les disques. Ceux-ci peuvent se fendre, se tordre, ce qui entrainera la casse.

  • Le maitre-cylindre : il transforme l’action d’appuyer sur la pédale en force hydraulique qui sera transmise au couple plaquette / disque.
  • Le frein à main : il permet à votre véhicule de stationner et rester arrêté, ceci grâce à la tension de câbles en métal.
  • Les étriers : ils transmettent l’énergie de la pédale de frein jusqu’aux plaquettes.
  • Le tambour : sur les modèles de freins à tambour, qui se trouvent la plupart du temps à l’arrière. Leur fonction est de freiner votre voiture.
  • Le liquide de frein : il a un rôle central et doit répondre à des normes bien spécifiques. Il doit être contrôlé régulièrement, car, s’il est trop vieux ou usagé, il compromet le fonctionnement du système de freinage. Il est évalué en dot. Pour la majorité des véhicules, un dot 4 suffit en termes de performances.
  • La pédale de frein : c’est cette pièce qui déclenche tout le processus de freinage de votre voiture.

Comment s’usent les plaquettes ?

Les disques et les plaquettes travaillent ensemble. Ce sont des pièces d’usure, qui vont s’abimer normalement petit à petit, à cause de la production de chaleur et de la friction entre les pièces. C’est pour ça que la durée de vie des plaquettes dépend en partie de l’intensité des freinages que vous réalisez.

Comment contrôler si les plaquettes de ma Citroën C4 sont usées ?

Vous avez plusieurs façons de vérifier l’état de votre système de freinage et de vos plaquettes. Pour commencer, si votre voiture possède un indicateur d’usure, celui-ci s’allumera sur votre tableau de bord lorsqu’il sera temps de changer vos plaquettes. Ensuite, contrôler votre liquide de frein vous permet également de savoir où en sont vos plaquettes : en effet, si le liquide est trop bas, c’est que les pièces sont usées. Des bruits inhabituels doivent également vous mettre la puce à l’oreille : sifflements, crissements sont révélateurs de plaquettes usées frottant contre les disques. Le comportement de votre pédale de frein est aussi à surveiller ; si elle devient trop lâche ou trop dure, c’est anormal. Si elle vibre, également. Enfin, la vérification visuelle de vos plaquettes vous permettra d’avoir le cœur net : si elles n’ont plus de garniture, vous devez les changer sur le champ.

Sur ma Citroën C4, comment accéder à mes plaquettes de frein pour les vérifier ?

Vous pouvez accéder à votre système de freinage sans trop de difficultés. Il faut que vous ayez des outils et que vous soyez un peu compétent en mécanique. En effet, vous devez démonter les roues pour avoir accès aux pièces de freinage. Concentrez-vous sur l’avant ou sur l’arrière ; les plaquettes se changent par paires, à l’avant ou à l’arrière. Un jeu de plaquettes se vend par quatre, ce qui vous permettra de changer deux roues (il y a 8 plaquettes sur une voiture, quatre devant et quatre derrière, soit deux par roues). Pour vérifier vous-même les plaquettes de votre C4, informez-vous au préalable sur l’épaisseur normale des plaquettes. En général, elles sont dotées d’un repère visuel permettant de voir rapidement si elles sont usées ou non. Elles doivent être de 3 mm à l’avant et de 2 mm à l’arrière.

Quand dois-je remplacer les plaquettes de frein de ma Citroën C4 ?

La réponse dépendra de plusieurs éléments :

  • Votre style de conduite : si vous avez une conduite sportive ou agressive, vous solliciterez plus la pédale de frein et le système de frein en général. Les conséquences ? Vos plaquettes s’useront plus rapidement, car la garniture partira plus vite. Si vous pratiquez la conduite éco (freinages progressifs et peu de freinages d’urgence), vous réaliserez des économies.
  • Votre modèle de voiture : en effet, en fonction des kilomètres de votre voiture, de sa marque ou de son modèle, le moment de remplacer les plaquettes pourra varier un peu. La plupart du temps, il est recommandé de faire ce changement tous les 80 000 kilomètres. Si elle est sportive, vous aurez sûrement besoin de plaquettes fabriquées dans un matériau plus performant, comme la céramique. Pour savoir quelles sont les pièces les plus adéquates pour votre Citroën C4, regardez sur le livret d’entretien Citroën, livré avec votre voiture lors de l’achat. Si toutefois vous l’avez égaré, vous pouvez vous rendre en garage Citroën pour obtenir des conseils d’expert.

Comment choisir mes plaquettes de frein pour une Citroën C4 ?

Les plaquettes peuvent être semi-métalliques (plus communes), en matière organique (plus écologiques) ou en céramique (plus performantes et aussi plus chères). Il est fortement recommandé de vous baser sur les préconisations du constructeur Citroën. Achetez toujours des plaquettes originales et non des sous-marques, qui ne répondront pas toujours aux normes en vigueur. Vous pouvez avoir des problèmes de sécurité et ne pas être couvert pas votre assurance si vous avez installé des pièces ayant une origine douteuse.