Comment savoir si il faut changer les plaquettes de frein de sa C4 ?



Les pneus et les freins sont des éléments indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre Citroën C4. En effet, le pneu va transmettre les efforts de puissance du moteur et supporter les contraintes du freinage. Quant aux plaquettes de frein, elles sont installées dans les étriers et ont pour rôle d’assurer le frottement avec les disques pour ralentir ou stopper votre voiture.

Voici un guide complet pour choisir les meilleures plaquettes de frein pour votre Citroën C4.

Quelle est la différence entre les freins à tambour et à disque ?

Si vous devez remplacer les plaquettes de frein, prenez le temps de connaître les deux systèmes de freinage disponibles qui sont les freins à tambour et à disque.

Les freins à tambour

Le frein à tambour est constitué d’une cloche dans laquelle il y a deux chaussures, un piston et des ressorts. Lorsque vous freinez, vous allez actionner les chaussures qui font pression sur le tambour pour arrêter la voiture. Cependant, par rapport au système de frein à disque, il est moins performant. Les freins à tambour sont donc utilisés dans la majorité des cas en arrière des voitures. En effet, ce type de freinage n’est pas résistant à l’échauffement et peut bloquer les roues. L’une des solutions est de combiner les deux systèmes de freinage. L’avantage du frein à tambour est son prix moins élevé. L’inconvénient est au niveau pratique lorsqu’on veut changer ces freins, il faut remplacer le dispositif au complet.

Les freins à disque

Le frein à disque est un système de freinage installé sur la majorité des véhicules. Il a une grande durée de vie et surtout procure une meilleure qualité pour le freinage de votre C4. On le retrouve ainsi le plus souvent sur les roues avant du véhicule en raison de leur caractère plus sécuritaire. Ce système de freinage se compose de plaquettes et d’un étrier qui ne nécessite pas un changement en entier, mais seulement la partie usée. L’autre caractéristique des freins à disque est que les véhicules les plus récents sont généralement équipés d’un voyant qui s’allumera sur le tableau lorsque les plaquettes à disques sont trop usées.

Pourquoi choisir les freins en céramique pour votre Citroën C4 ?

Les freins en céramique sont composés de céramique composite et offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils peuvent supporter des températures très élevées qui peuvent atteindre 1 000 C. En plus, Ils peuvent ne pas diffuser la chaleur, ce qui préserve la durée de vie des pièces ou liquides comme les étriers de freins et les graisses de transmission.

En second lieu, les plaquettes de frein en céramique ont une durée de vie importante en raison de leur qualité. En effet, ils sont 5 à 10 fois plus résistants que les disques standard. En plus, les freins en céramiques sont plus légers, c’est-à-dire 3 fois moins lourds que les autres disques. Enfin, avec des plaquettes de frein en céramique, vous allez avoir un freinage puissant et efficace à toutes les températures.

Comment vérifier la durée de vie de vos plaquettes de frein sur une Citroën C4 ?

Pour votre sécurité, il vous est conseillé de ne pas attendre que les plaquettes de frein sur votre Citroën C4 soient totalement usées avant de les changer. N’attendez pas non plus que le témoin soit rouge sur votre tableau de bord. En principe, la durée de vie des plaquettes de frein C4 est d’environ 80 000 km ou plus en fonction de votre style de conduite. Néanmoins, il est préférable de les remplacer dès les 30 000 km en cas d’utilisation intensive de votre voiture.

Pour vérifier soi-même l’état des plaquettes de frein de votre C4, vous devez vous informer sur l’épaisseur du disque définie par le constructeur. En ne respectant pas cette côte minimale, vote système de freinage ne sera pas optimal, par exemple, la distance d’arrêt en cas de freinage d’urgence sera plus longue. Pour connaître avec précision la durée de vie des freins, vous devez utiliser un appareil de mesure nommé pied à coulisse ou palmer. Dans ce cas, vous pouvez comparer avec les données définies par le constructeur. Mais si le disque est rayé, il faudra le remplacer. A noter que la vérification des plaquettes de frein nécessite de retirer les roues et de contrôler l’épaisseur des garnitures qui doivent être au minimum de 3 millimètres sur les roues avant et 2 millimètres pour les roues à l’arrière.

Quelles sont les meilleures plaquettes de frein de voiture C4 sur le marché ?

Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs marques de plaquettes de frein de voiture. En premier, Bosch propose un jeu de plaquettes de frein destiné aux roues avant. En plus de proposer une sécurité maximale, ces plaquettes fonctionnement silencieusement avec une cale multicouche en caoutchouc pour une résistance accrue. Cependant, certains modèles de voiture ne sont pas adaptés à ce modèle de plaquettes.

Ensuite, il a la marque Brembo qui propose des plaquettes de frein avant et arrière. Son atout est de proposer des pièces authentiques certifiées et homologuées selon les normes européennes en vigueur. De plus, l’indicateur d’usures permet aux utilisateurs d’être plus vigilants et de remplacer les plaquettes au bon moment. Enfin, les plaquettes de frein TRW par rapport à la concurrence ont un prix très abordable. En plus, ils sont plus faciles à monter et ne nécessitent pas forcément de faire appel à un garagiste professionnel. Mais pour vous aider, vous pouvez effectuer des comparaisons en ligne et regarder sur le site de Mister-Auto.com, par exemple, les différents modèles de plaquettes de frein disponibles.

Conclusion : prenez les meilleures plaquettes de frein pour la C4

Le choix des meilleures plaquettes de frein pour votre Citroën C4 dépend en grande partie de votre style de conduite ou le type de route que vous avez l’habitude de prendre. Mais en majorité, les professionnels vont vous proposer des plaquettes en céramique en raison de leur forte résistance à la chaleur malgré leur prix élevé pour certaines marques.


.