De quel type de plaquettes de frein a besoin ma Fiat 500 ?



Les plaquettes de frein tiennent un rôle essentiel surtout au niveau de la sécurité routière. Cette pièce, bien qu’elle soit d’usure, assure un bon freinage du véhicule. Il faudra donc qu’elle soit très efficace pour garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers. C’est pourquoi il ne faut pas la négliger.

Encore faut-il connaître quel type de plaquettes de frein est adapté à votre Fiat 500.

Pourquoi les plaquettes de frein de ma Fiat 500 sont indispensables ?

Que sont les plaquettes de frein et pourquoi les remplacer régulièrement sur une Fiat 500 ?

Les plaquettes de frein font partie des pièces importantes pouvant composer le système de freinage d’une voiture. Tout véhicule équipé d’un frein à disque dispose de cet élément bien qu’il puisse être à disque ou à tambour. Son frottement contre le disque permet, en effet, de ralentir, voire d’arrêter l’auto. Elles sont composées d’un socle en acier et d’un matériau de friction appelé aussi garniture. Cette dernière comprend de nombreux éléments organiques ou métalliques.

Que ce soit des plaquettes de frein pour Fiat 500 ou pour d’autres modèles de véhicules, le rôle des plaquettes de frein reste toujours le même : diminuer la vitesse et immobiliser la voiture. Il faut alors veiller à ce qu’elles restent en bon état et les remplacer immédiatement si elles sont usées. Cela dans le but d’assurer le bon fonctionnement du frein. Il existe, toutefois, des signes avant-coureurs qui vous permettront de détecter que vos plaquettes de freins doivent être remplacées :

  • la distance de freinage paraît plus longue ;
  • vous remarquez des vibrations inhabituelles sur la pédale de frein ;
  • il y a un blocage au niveau du frein ;
  • la tenue de route n’est plus comme avant.

Comment limiter les dépenses liées à l’achat de nouvelles plaquettes de frein sur ma Fiat 500 ?

Acheter de nouvelles plaquettes de frein est une décision qui ne peut être prise à la légère si vous ne connaissez pas le type de pièce dont votre voiture a besoin. Il existe, cependant, quelques astuces faciles afin d’éviter les dépenses inutiles liées à l’achat des plaquettes de frein. En effet, le coût des plaquettes de frein varie de 17 à 40 euros. Il est recommandé de bien choisir le modèle approprié à votre véhicule. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de plaquettes, comme celles qui sont semi-métalliques, en matière naturelle et aussi en céramique.

Les plaquettes de frein semi-métalliques sont adaptées pour les voitures utilisées quotidiennement. Elles offrent de nombreux avantages, car non seulement elles sont performantes, mais aussi économiques. Par contre, par rapport aux autres types de plaquettes, elles sont souvent plus lourdes et présentent une influence sur la consommation de carburant du véhicule.

Pour les plaquettes de frein en matière naturelle, elles sont écologiques et ne présentent aucun effet néfaste sur l’environnement au moment où elles se décomposent. En plus, elles font moins de bruits même après avoir réalisé des milliers de kilomètres. Toutefois, elles sont faibles au niveau de la durabilité et se font fréquemment remplacer.

Enfin, les plaquettes de frein en céramique sont utilisées pour les voitures à haute performance comme les voitures de course. Elles peuvent aussi être utilisées comme plaquettes de motocross. Néanmoins, elles ne sont pas recommandées pour un véhicule que vous utilisez régulièrement.

Vous pouvez consulter le manuel d’utilisateur pour savoir exactement quelles plaquettes sont faites pour votre Fiat 500. Mais encore, vous pouvez aussi demander conseil à votre mécanicien. Enfin, si vous voulez savoir combien coûtent les nouveaux freins, n’hésitez pas à consulter des sites en lignes comme Mister-Auto.

Considérations pour choisir la meilleure plaquette de frein pour votre Fiat 500

Pour choisir la meilleure plaquette de frein pour sa voiture, il faudra prendre en considération quelques éléments comme la marque, l’année de fabrication, le modèle de frein, la dimension et l’indicateur d’usure.

Il faut noter que connaître le type de vos plaquettes de frein est essentiel. En effet, leurs formes ne sont pas toutes les mêmes. Certaines ne seront pas compatibles avec votre auto. Pour cela, il est recommandé de démonter la plaquette pour s’assurer son apparence. Sinon, il est possible de trouver la marque sur les étriers de frein.

L’année de fabrication est aussi un élément important pour éviter des problèmes de compatibilité. Elle se trouve sur l’emballage des plaquettes de frein avec les références.

Le modèle de frein est aussi un facteur primordial dans l’achat des plaquettes. Pour vous aider à connaître quel est le modèle de frein de votre véhicule, vous pouvez consulter votre manuel. Il faudra aussi penser à la dimension de vos plaquettes. Avant d’en acheter de nouvelles, il est impératif qu’elles aient les mêmes dimensions que celles d’avant.


.