Des plaquettes de freins usées peuvent-elles endommager d’autres composants de mon Audi A4 ?



Tout bon système de freinage d’une voiture nécessite de bonnes plaquettes de frein. Pour tout propriétaire, conduire avec un jeu de freins défectueux est synonyme de véritable catastrophe. En l’absence d’intervention immédiate, les plaquettes de frein endommagées peuvent entraîner une série de réparations coûteuses.

Alors, les plaquettes de frein usées de mon Audi A4 peuvent-elles endommager d’autres composants ? Cette question sera traitée en détails dans ce présent article.

Le guide complet des plaquettes de frein de rechange pour Audi A4

Dans votre système de freinage, chaque roue comporte une paire de plaquettes de frein, un disque de frein et un étrier de frein. En appuyant sur la pédale de frein, les plaquettes de frein sont poussées contre les disques de frein, ce qui provoque une friction. Selon la durée au cours de laquelle vous maintenez votre pied sur la pédale de frein, cette friction fait ralentir votre voiture jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement.

En revanche, il faut savoir que les plaquettes de frein s’usent avec le temps, car elles sont utilisées à chaque fois que vous maintenez cette pédale de frein. Le matériau des plaquettes de frein, le type du véhicule et la façon dont vous conduisez influencent leur durée de vie. Tout ce que vous pouvez faire, c’est mesurer régulièrement l’épaisseur du matériau des plaquettes de frein et remplacer les plaquettes usées avant qu’il ne soit trop tard. En effet, un contact métal sur métal pourra endommager rapidement votre système de freinage, provoquant une soudure par friction lors du freinage et endommageant vos rotors. C’est pourquoi il est recommandé de changer les plaquettes lorsque vos freins commencent à grincer. La languette indicatrice grince pour vous faire savoir qu’il est temps de remplacer le jeu de plaquettes. N’hésitez pas à en profiter pour vérifier le liquide de frein.

Comment vérifier le niveau d’usure des plaquettes de frein Audi A4 ?

L’indication la plus évidente d’usure de vos plaquettes est le témoin d’usure des plaquettes de frein. Il s’affiche sur le tableau d’affichage de votre véhicule pour indiquer que le jeu de plaquettes au moins est presque usé et qu’il faut le remplacer. Cependant, toutes les voitures ne sont pas équipées de capteurs de plaquettes de frein. Si votre voiture n’en est pas équipée, vous devez vous assurer que les plaquettes sont inspectées et contrôlées régulièrement par un professionnel.

Mais il existe une autre façon de reconnaitre l’état de ce dispositif. Selon le modèle de l’auto, vous pouvez vous-même inspecter la plaquette extérieure en regardant à travers les rayons de la roue. La plaquette doit être visible sur au moins 3 mm. Si vous voyez moins, il faut faire contrôler les plaquettes de frein. C’est le type de contrôle que vous devriez effectuer lors d’une révision de votre voiture, mais il est possible que certains garages peu scrupuleux ne démontent pas votre roue pour effectuer ce contrôle.

Signe d’usure de freins sur mon Audi A4 qu’il ne faut pas ignorer

Un certain nombre de signes indiquent que vos plaquettes de frein doivent être remplacées. Ce sont notamment les suivants :

  • bruits de freinage : quand les freins sont actionnés, les plaquettes ainsi que les rotors de frein usés peuvent émettre un fort grincement. Ce bruit peut également être causé par la poussière qui s’accumule sur les plaquettes de frein au fil du temps. Les freins qui produisent des bruits forts doivent être vérifiés dans les deux cas. De plus, avant le contact métal contre métal entre la plaquette de frein et le rotor de frein, les plaquettes de frein ont une bande d’usure qui commence à générer un bruit.
  • réponse réduite des freins : les plaquettes de frein usées ne répondent pas aussi rapidement à votre action. Elles perdent leur capacité à créer une friction avec les rotors de frein en conséquence. Cela peut compromettre la sécurité de votre véhicule, car il lui faut plus de temps pour s’arrêter.


Que faire lorsque votre Audi A4 commence à faire des bruits de crissement ?

En général, un bruit de grincement des freins signifie que le sabot ou la plaquette de frein est usé. Cela provoque une augmentation excessive de chaleur due à la friction dans le système de freinage, car les pièces usées sont moins capables de dissiper la chaleur. Une fois les plaquettes de frein usées, les rotors sont la première partie dans ce système à être endommagée.

Non seulement cela provoque des bruits de raclage lorsque vous appliquez les freins, mais votre rotor sera également gondolé et ruiné, ce qui nécessitera son remplacement. Les rotors peuvent alors se déformer et se fissurer en raison de la pression exercée sur les freins. C’est pourquoi, le fait de faire changer vos plaquettes de frein et d’inspecter votre système de freinage régulièrement peut vous aider à tirer le maximum de la vie de toutes ses pièces tout en évitant des réparations de freins coûteuses et évitables.

Les bonnes plaquettes de frein pour une Audi A4

Pour votre type de véhicule, les plaquettes de frein vendues chez Mister-Auto sont disponibles par jeu de 4. Généralement, sa durée de vie moyenne est de 25 000 à 30 000 km. Pour le prix, cela varie en fonction de la maque choisie et de sa spécification. Mais l’acquisition d’un lot de ces plaquettes vous coûtera entre 12,5 et 53,90 euros. Vous trouverez dans leur site les marques les plus reconnues pour votre véhicule, à savoir : Bolk et Norauto.


.