Pourquoi changer les plaquettes de disques de frein de ma Clio tous les ans ?



Les plaquettes de frein sont essentielles afin de garantir la sécurité une fois à bord de votre Renault Clio. Elles doivent supporter des températures élevées et différents chocs thermiques une fois les freins enclenchés. Dans ce cas, les plaquettes de frein devront être suffisamment bien entretenues pour pouvoir remplir leur rôle correctement sans faire prendre des risques aux passagers à bord du véhicule et tous les usagers de la route.

Pour ce faire, changer vos plaquettes de frein tous les ans est inévitable. Cela vous évitera également de payer des frais de réparation très coûteuse sur votre Clio.

à quel moment changer les plaquettes de disque de frein de votre Clio ?

Dans le domaine de la mécanique automobile, les plaquettes de frein sont des pièces d’usure et on est souvent amené à les changer. On doit alors se référer en premier au nombre de kilomètres affiché au compteur. Pour les plaquettes de frein avant, elles sont à changer tous les 30 000 km environ. Quant aux plaquettes de frein arrière, elles ont une durée de vie moyenne de 70 000 km. Il est également possible de consulter le carnet d’entretien fourni par le constructeur de votre Clio. L’objectif est de retrouver les informations nécessaires sur le changement des disques et plaquettes de frein.

Précisions sur les raisons de remplacer les plaquettes de frein de votre Clio

Les plaquettes de frein de votre voiture vont entrer en frottement avec la surface en rotation dans les freins à disque. Elles sont recouvertes d’une garniture qui diminue par la friction. Ainsi, pour savoir si c’est le moment d’effectuer le remplacement des disques de frein, il suffit d’observer simplement le témoin d’usure à travers les rayons des jantes de votre véhicule. Dans ce cas, rouler avec des pièces dégradées est dangereux, car elles ne seront plus en mesure de participer de manière efficace aux freinages de votre voiture.

Il y a également des signes qui vont vous annoncer qu’il est temps d’effectuer le remplacement des disques de frein. Ces signes sont les usures, les vibrations inhabituelles, ou les freins bloqués qui auront une conséquence directe sur la bonne tenue de route de votre Clio.

En plus, lorsque les plaquettes de frein sont trop usées, elles peuvent provoquer une altération prématurée des disques de frein. Vous devez ainsi les remplacer dès que le défaut de garniture est constaté. Changer les plaquettes de frein tous les ans permet d’avoir un freinage optimal.

Comment changer les plaquettes de disques de frein de votre Clio ?

Plusieurs étapes doivent être suivies pour remplacer les plaquettes de disques d’une voiture. Elles ont chacune leur importance et doivent être respectées.

modalités pour accéder aux plaquettes de frein d’une Renault Clio

Avant de commencer les opérations, vous devez vous assurer que le véhicule est froid. En effet, si vous venez de conduire, il est possible que les plaquettes soient extrêmement chaudes. Il vous est alors conseillé de surélever la voiture avec un cric et placer un support sous le châssis, ensuite, vous n’aurez qu’à démonter la roue concernée en toute sécurité.

Démonter l’étrier de la Clio

Pour changer les plaquettes de frein, il est impératif de retirer l’étrier. Pour cela, vous devez utiliser votre clé pour desserrer les boulons de fixation. Dans la mesure du possible, il faudra les retirer complètement. Vous pouvez maintenant voir les plaquettes de frein, elles sont maintenues par des épingles ou des boulons. Pour démonter l’ensemble, un bon tournevis suffira. Pour libérer la plaquette de frein, vous devez le pousser vers l’extérieur pour pouvoir effectuer le remplacement. Notez, toutefois, qu’il faut éviter de laisser l’étrier pendre par la ligne de frein. Il est recommandé de fixer l’étrier à un élément de suspension à proximité en utilisant un élastique.

Changer les plaquettes en repoussant le piston

Les freins sont reliés aux étriers de frein arrière, il faut donc commencer par relâcher le frein à main. Pour installer les nouvelles plaquettes de frein pour voitures, vous devez repousser manuellement le piston de l’étrier. Ainsi, pour compenser l’usure des plaquettes, vous devez les remettre à leur position initiale. Pour ce faire, utilisez un serre-joint ou demandez de l’aide auprès d’un garagiste professionnel en cas de problème. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le niveau du liquide de frein. Le cas échéant, vous devez en rajouter en évitant de dépasser le volume maximum recommandé par le constructeur.

Conclusion : changez les plaquettes de frein de la Clio chaque année

Les disques et plaquettes de frein de votre Clio sont des pièces qui s’usent avec le temps. Cependant, ils jouent un rôle de premier plan dans le système de freinage puisque leur dégradation entraîne de graves problèmes de ralentissement. Vous pouvez donc roder les plaquettes de frein à coup de freinages successifs.


.