Pourquoi remplacer les plaquettes de frein avant ?

Pour conserver les mêmes performances tout au long de sa durée de vie, une voiture doit être entretenue correctement et ses pièces d’usure être remplacées à intervalle régulier. Le système de freinage est particulièrement important, c’est lui qui définit la distance d’arrêt du véhicule en cas d’urgence.

Après un bref rappel du rôle des plaquettes de frein avant, nous vous dévoilerons en quoi il est impératif de les remplacer régulièrement et apporterons quelques conseils pour bien choisir des pièces de rechange adaptées.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein ?

Principe de fonctionnement des plaquettes de frein

Sur chaque roue dotée d’un frein à disque, les plaquettes de frein sont positionnées deux à deux, de façon parallèle, de part et d’autre du disque. Elles sont enfermées dans l’étrier de frein qui contrôle leur position à l’aide de pistons.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, il fait monter la pression du liquide hydraulique de freinage, ce qui a pour effet de compresser les pistons de l’étrier et ainsi de pousser les plaquettes contre le disque.

En frottant contre ce dernier, les plaquettes ralentissent sa vitesse de rotation et donc la vitesse du véhicule. En contrepartie, l’énergie cinétique de la voiture est évacuée sous forme de chaleur.

Comment s’use une plaquette de frein ?

Les frottements répétés des plaquettes de frein contre les disques usent peu à peu ces pièces. La garniture de la plaquette, plus tendre que le métal du disque, se consomme plus rapidement. C’est la raison pour laquelle les plaquettes doivent être remplacées plus souvent que les disques.

Si les plaquettes sont conservées trop longtemps, toute leur garniture va se consommer. Les supports de plaquettes, métalliques, risquent d’entrer en contact avec le disque et de créer des déformations irréparables. En remplaçant à temps vos plaquettes de frein avant, vous augmentez la durée de vie des disques associés.

Comment identifier le niveau d’usure d’une plaquette de frein ?

Tant que l’épaisseur de la garniture de la plaquette ne diminue pas au-delà d’une valeur limite et que le témoin d’usure n’est pas dépassé, on considère que la plaquette peut encore être utilisée.

Sur certains modèles de voitures, un voyant s’allume sur le tableau de bord pour signaler lorsque les plaquettes de frein sont en fin de vie.

D’une manière générale, la consommation en liquide de frein des plaquettes augmente avec leur usure. Ainsi, si le voyant de votre voiture correspondant au liquide de freinage indique un niveau bas, cela peut révéler qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein.

Est-il obligatoire de remplacer régulièrement les plaquettes de frein avant ?

La répartition du freinage sur les voitures est inégale : les freins avant assument environ 70 % de la puissance de freinage alors que les freins arrière complètent le travail avec les 30 % restants. Cela souligne l’importance du remplacement régulier des pièces d’usure de freinage du train avant.

D’un point de vue légal, il n’y a pas de loi régissant le remplacement des plaquettes de frein avant. Toutefois, en cas d’accident, si l’expert mandaté par votre assureur identifie que vos plaquettes sont trop usées pour un freinage optimal, l’assurance peut refuser de prendre en charge les dégâts.

De plus, le remplacement préventif des plaquettes de frein vous aide à faire des économies : si vous ne le faites pas à temps, les supports de plaquettes vont endommager les disques, plus couteux, qu’il faudra changer de façon anticipée.

Nos conseils pour bien changer ses plaquettes de frein avant

Consulter le manuel d’entretien du constructeur automobile

Comme avant chaque entretien mécanique sur votre véhicule, le bon réflexe est de consulter le manuel d’entretien officiel du constructeur. Il donne les recommandations essentielles pour connaitre la fréquence de remplacement des pièces d’usure et toutes les caractéristiques nécessaires pour acheter celles qui correspondent bien à votre voiture.

Choisir une marque connue pour une sécurité routière sans faille

Il existe un grand nombre de fabricants de plaquettes. Certains sont présents dans ce domaine depuis des dizaines d’années et disposent d’une solide expérience synonyme de savoir-faire technique et gage de qualité.

Les plaquettes de frein étant des pièces critiques pour la sécurité routière, nous vous conseillons de ne pas tenter d’économiser quelques euros en choisissant des composants d’origine inconnue. Les marques notoires comme Brembo, TRW, Bosch ou Valeo sont à privilégier. Pour ne pas faire d’erreur, assurez-vous que les composants respectent la norme européenne ECE R-90.

Choisir une gamme adaptée à son style de conduite et à son budget

Chaque équipementier propose généralement plusieurs gammes de produits. Dans le cas des plaquettes de frein, les différences se jouent surtout dans la composition du matériau de friction. Cette garniture peut être issue d’une matrice organique ou basée sur des alliages métalliques frittés.

Les matrices organiques sont à privilégier pour les petits budgets, les véhicules standards et un mode de conduite courant.

Lorsque la garniture de frein est frittée, elle offre un frottement plus important et une meilleure résistance aux températures élevées. Cela se traduit par un freinage plus mordant et plus endurant. Ces plaquettes sont à privilégier pour une conduite sportive, elles proposent d’excellentes performances, mais sont plus chères et s’usent plus rapidement.

Respecter la période de rodage des plaquettes de frein préconisée

En fonction de la marque et du modèle des plaquettes, il est parfois nécessaire de faire un rodage pour surfacer naturellement la surface de contact des plaquettes. Référez-vous à l’emballage des plaquettes pour connaitre la période de rodage nécessaire.