Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein de ma Corsa ?



Il n’est pas évident de se rendre compte du mécanisme derrière le fait que votre voiture s’arrête dès que vous appuyez sur les pédales de frein. Pourtant, les freins sont constamment sollicités pendant la conduite. Ils doivent, de ce fait, toujours être en bon état pour vous permettre de ralentir ou de vous arrêter en cas d’urgence.

Les plaquettes de frein de votre Corsa sont donc des éléments à ne pas négliger et à remplacer régulièrement. Il est alors nécessaire de savoir reconnaître les signes d’usure de ces pièces afin de savoir quand les changer.

Quelle est la meilleure façon d’entretenir les freins de votre Corsa ?

Le système de freinage de votre Opel est composé de pièces d’usure aussi importantes les unes que les autres. Cependant, l’attention est plus souvent accordée aux disques et aux plaquettes de freins. Ces dernières sont des pièces qualifiées de consommables à cause de leur prédisposition à s’abîmer au fil du temps. En effet les plaquettes, fixées sur les étriers de frein et les disques, sur le moyeu des roues de la voiture entrent en contact lors de la phase de freinage. Quand vous freinez, les plaquettes de frein, poussées par les pistons des étriers sous la pression du liquide frein, se frottent contre les disques pour les ralentir ou les arrêter.

étant constamment sollicités, vos freins nécessitent donc un entretien régulier pour garder une performance optimale. Des séances de maintenance régulières auprès de votre garagiste professionnel sont la meilleure option pour garder vos freins en bon état. Ce dernier réalise alors une inspection du système et des éléments indispensables tels que les plaquettes, les disques ou le liquide de frein.Cette maintenance doit être faite tous les 15 000 km en moyenne pour les plaquettes. Celles-ci peuvent durer jusqu’à 30 000 km et plus avant d’être impérativement remplacées. Toutefois, il est recommandé de faire attention aux signes d’usure des freins et à remplacer les éléments défectueux en cas de problème.

Comment savoir si Opel Corsa a besoin de nouveaux freins ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer que vos freins commencent à être HS et qu’il faut les remplacer. Le signe le plus évident d’un problème avec les freins de votre Opel Corsa est que le voyant des freins s’allume. Vous pouvez également soupçonner l’usure des freins à travers des bruits inhabituels au freinage, des pédales plus molles que normalement ou encore des phases de freinage de plus en plus longs. Bien sûr, avant de prendre toute décision concernant le changement des freins, il vous faut le diagnostic de votre garagiste. Celui-ci procède à une inspection complète du système pour détecter l’origine de la panne et vous proposer les réparations adéquates. Le contrôle technique de vos plaquettes de frein permet de constater de manière visuelle, l’usure de la pièce mécanique notamment à travers l’épaisseur de cette dernière.

Quels sont les avantages d’acheter des pièces d’origine pour votre Opel Corsa ?

Si vosplaquettes de frein sont usées et que vous devez les changer, il est très important de veiller à ce que les nouvelles pièces que vous achetez correspondent à votre modèle de voiture. Pour cela, il est conseillé de se procurer des pièces d’origine Opel conçus par le constructeur pour les modèles de Corsa. Cela vous permet d’obtenir des pièces de qualité, avec les mêmes caractéristiques mentionnées dans lemanuel de votre Corsa. De plus, l’achat de pièces d’origine vous procure une garantie et vous permet de vous faire assister par les mécaniciens du constructeur en cas de problème.

Où puis-je acheter des plaquettes de frein Opel Corsa et combien coûtent-elles ?

La plaquette de frein, comme la plupart des pièces automobiles de rechange sont disponibles dans les magasins appropriés, dans certains garages et dans les points de vente de votre constructeur. Vous pouvez également acheter vos plaquettes de frein en ligne sur des sites e-commerces spécialisés en pièces automobiles comme mister-auto. Plusieurs modèles de plaquettes de frein existent pour votre Corsa et coûtent en moyenne une trentaine d’euros. Cependant, selon la marque des plaquettes et le modèle de votre voiture, les prix peuvent varier. Cela peut également être le cas d’un point de vente à un autre. En outre, la main-d’oeuvre pour un remplacement de plaquettes de freins pour Opel Corsa par un garagiste professionnel coûte en moyenne une centaine d’euros.

Conclusion : Entretenez régulièrement les freins de votre Corsa

Pour conclure, on peut dire que les plaquettes de frein de votre Opel Corsa sont des pièces d’usure à remplacer tous les 30 000 km en moyenne. Pour cela il faut vous procurer des pièces neuves d’origine Opel et confier l’opération à votre garagiste professionnel.


.